Le point commun entre l’aigrette, le butor ou le savacou ? Ce sont tous des noms d’héron. Gros plan sur la place du célèbre oiseau dans les peaux des tatoués !
Le héron est le nom donné à un grand oiseau échassier (on les appelle les "ardéidés"), migrateur, à longues pattes, long cou et bec pointu. Il se nourrit surtout de poissons, vit en colonies, et se décline en bien des espèces rien que sur le territoire français : selon votre région, vous croiserez des bihoreaux ou hérons de nuit, des hérons pourprés ou cendrés, des hérons crabiers ou encore des garde-bœufs !
Le symbolisme du héron se rapproche de celui des autres échassiers comme la cigogne ou la grue. À un détail près : lui est l’emblème de Jésus, selon une tradition qui lui fit verser des larmes au moment de la crucifixion. À ce titre, il incarne l’empathie, la sensibilité et l’amour.
Sur les épidermes, on reconnait les hérons à leurs signes distinctifs : de longues pâtes, un long cou, un bec allongé et une crète qui rebique vers l’arrière. S’il est souvent représenté seul, il lui arrive aussi d’être enrichi d’un soleil rouge, emblème du Japon dont il est l’un des animaux totem. Et comme (presque) tous les oiseaux, on se l’encre au repos, entre quelques roseaux, ou en vol, ailes déployées, toutes plumes dehors !
Besoin d’inspiration pour votre tattoo de héron pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tatouage de héron, d’hirondelle ou autres bêtes à plumes ? Crock’Ink vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) :