La violette dans le tatouage : pensée pour durer

On cultive la violette pour la parfumerie… mais aussi, parfois, pour les peaux des tatoué(e)s ! Gros plan bucolique signé Crock’Ink.

 

La violette : définition et symbolisme

La violette est une herbe des sous-bois qui porte, au début du printemps, des fleurs souvent parfumées, de couleur violette (d’où son nom) ou blanche. Si la violette est exploitée pour créer des parfums, les espèces voisines ou "pensées" sont, elles, ornementales.

 

Se faire tatouer une violette, c’est faire le choix radical d’une couleur : le violet. Association du dynamisme du rouge et de la quiétude du bleu, le violet est "l’expression de la force tranquille et de l’éveil spirituel", souffle Corinne Morel dans son Dictionnaire des symboles, mythes et croyances. "La pénétration du rouge par le bleu symbolise la fécondation de la matière par l’esprit, du profane par le sacré, de la terre par le ciel", poursuit l’auteure.

 

Comment encrer des violettes dans sa peau ?

Dans les épidermes, la violette épouse tous les styles. Minimaliste sur un poignet (quelques traits suffisent à identifier ses pétales significatifs), elle laisse exploser sa couleur sur toutes les autres zones du corps. Notre coup de cœur : les petites violettes tatouées derrière l’oreille, dissimulées par les cheveux ! On la croise en aquarelle, en néo-traditionnelle, voire aussi en réaliste. Enfin, on associe volontiers la violette au vert, exprimé grâce à la tige et aux feuilles.

 

Besoin d’inspiration pour votre tatouage de violette pour femme ou pour homme ? Rendez-vous sur Pinterest !

 

Votre tatoueur dans le 94

Envie d’un tattoo violet, bleu, rouge ou autres ? Crock’Ink vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) :

Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil