Le roseau : un tatouage qui plie mais ne rompt pas

Nom usuel commun à de nombreuses plantes du bord des eaux calmes, le roseau pousse aussi sur les peaux. Zoom sur sa (riche) symbolique signée Crock’Ink !

 

Se faire tatouer un roseau, ça veut dire quoi ?

« Soyez toujours souple comme le roseau et non pas dur comme le cèdre », prescrit le Taanit, traité de pratiques et prières relatives aux jeûnes d’ordonnance prophétique et rabbinique. Reproduction végétale de l’axe du monde par sa tension verticale, le symbolisme du roseau est étroitement lié à sa flexibilité.

 

Cette flexibilité est la marque de la souplesse, qualité nécessaire au sage ou au saint. Cette idée est bien rendue dans la fable de Jean de La Fontaine Le Chêne et le Roseau, qui montre que la force du roseau, qui plie et ne rompt pas, est finalement plus grande que celle du chêne.

 

Le roseau est aussi un symbole profondément ambivalent. Regardez les mythologies égyptienne et gréco-romaine :

  • pour la première, il est un symbole de fécondité et est donc consacré à la vie
  • pour la seconde, il est présent dans les eaux stagnantes des Enfers et est, par conséquent, associé à la mort

 

Des idées de tatouages de roseaux

Sur les peaux, cette plante monocotylédone rhizomateuse (on a regardé dans le Larousse) se prête particulièrement aux motifs épurés en noir et gris… même si certain∙es préfèrent l’intégrer en couleurs à de plus larges compositions.

 

Besoin d’inspiration pour votre tatouage de roseau pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !

 

Crock’Ink cultive vos tattoos dans le Val-de-Marne

Envie d’un tatouage végétal ? Crock’Ink vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) :

Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil