Qu’on l’appelle Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Immaculée Conception ou encore Notre Dame, la Mère de Dieu dans la religion chrétienne a quitté les toiles de Fra Angelico, Raphaël et Léonard de Vinci pour s’inviter sur les peaux des tatoué·es.
Dans la continuité des déesses vierges, Marie en reprend les fonctions symboliques, mais y adjoint la maternité et l’allaitement dans la participation à l’incarnation du divin sur terre. Du point de vue symbolique, cette génitrice vierge de Jésus personnifie la pureté primordiale. Ses apparitions dans les Évangiles, et donc sa présence auprès de Jésus, sont discrètes. Marie trouve, en revanche, toute son importance symbolique dans la naissance et dans la mort du fils « divin ».
Le saviez-vous ? Dans la pensée superstitieuse, la coccinelle représente l’innocence et la bonté de Marie. Le petit coléoptère lui est, pour cette raison, consacré.
Populaire chez les hommes autant que chez les femmes, la Mère de Dieu se réinvente au gré des tattoos. Au bout des aiguilles des dermographes, Marie de Nazareth a conservé ses attributs iconographiques : cheveux couverts, mains en prière et, parfois même, larmes coulant sur ses joues. Pour savoir si vous la préférez old school, linéaire, en couleurs ou en noir et gris, rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tattoo religieux ou païen comme il faut ? Crock’Ink vous accueille toute la semaine sauf le Jour du Seigneur de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :