Toutes les générations l’ont adopté : les jeunes loups comme les vieux loups de mer. Dans le studio de tatouage à Bonneuil Crock’Ink, il revient régulièrement, tel un refrain qu’en entonnerait… au clair de lune. Zoom en images sur le tatouage de loup et sa signification.
Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… En une comptine, tout est dit. Depuis les origines de la culture humaine, le loup symbolise les instincts, la domination des sens et la cruauté sauvage. Dans les mythologies, les légendes et l’inconscient collectif, il est l’ennemi empirique de l’homme – et parfois même des dieux, à l’instar de l’effroyable Fenrir dans la mythologie scandinave.
En tatouage, le loup évoque un caractère indompté et, par extension, une énergie pulsionnelle libre et débridée émanant de celui qui l’arbore sur sa peau. Sur le plan psychanalytique, il renvoie aussi à l’oralité, à l’asservissement aux instincts… et à une libido dévorante. Vous voilà prévenu(e) !
Heureusement, le loup n’est pas qu’un animal de mauvais augure. Dans son aspect féminin, par exemple, le canidé est protecteur et nourricier – on pense évidemment à la louve romaine qui allaite Romulus et Remus, voire sur la meute qui accueille et veille sur Mowgli dans Le Livre de la jungle.
Conquis(e) ? Pour confier vos envies de tatouage de loup ou tout autre projet à notre tatoueur du Val-de-Marne, adoptez toute l’année l’un de ces bons réflexes :