Chargé de symboles, c’est bien logiquement que le bel oiseau blanc a fait son nid sur les peaux. Crock’Ink vous parle des tatouages de cigognes !
Le terme de cigogne renvoie à un grand échassier au plumage noir et blanc, aux pattes et au bec rouges, migrateur et trouvant surtout sa nourriture dans les zones humides. Les cigognes passent l’hiver en Afrique centrale ou australe et se rencontrent en été en Europe, en Asie et au Maghreb. Elles nidifient volontiers dans les villages, sur les cheminées.
Il y a entre 40 et 25 millions d'années, ce volatile arpentait – tel un oiseau de cauchemar – les étendues du continent américain, mesurant alors plus de 1,60 m de haut et coiffé d’une tête de plus de 90 cm de longueur ! Aujourd'hui, on tente de les réintroduire en Alsace, d’où l’assèchement des marais les avait écartées.
Dans l’imagerie populaire autant que dans les contes de fées, la cigogne est un symbole de fécondité. Selon la représentation enfantine, elle apporte les bébés dans les foyers. Outre sa symbolique la plus célèbre, la cigogne est, au plan sacré, l’ennemie déclarée du Mal.
Parce qu’elle tue les serpents, elle est une personnification du Bien, qui lutte contre les forces démoniaques. Mais c’est en Chine que la cigogne est le plus vénérée : dans la triade des dieux du Bonheur, la divinité de la Longévité est traditionnellement représentée accompagnée d’une tortue… et d’une cigogne.
Sur peau, la cigogne se pare régulièrement des deux attributs qui forgent son identité : le nid, ou le morceau de tissu dans lequel sommeille un bébé. Souvent représentée façon graphique, gravure ou new school, aidée par du noir et de gris, elle est tatouée en plein vol ou les pattes posées.
Besoin d’inspiration pour votre tatouage de cigogne pour femme ou pour homme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’une bête dans l’épiderme ? Crock’Ink vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) :