Tatouage tribal : définition et signification

Parfois moqué, le tatouage tribal est pourtant l’une des plus anciennes formes d’art corporel au monde. Crock’Ink lui rend hommage et, pour cela, vous emmène jusqu’en Océanie…

 

Que veut dire "tribal" ?

Tribal [adjectif] : relatif à la tribu, à ceux qui vivent dans une tribu. C’est dans cet héritage que s’inscrit ce style de tatouage : aux agglomérations de familles vivant dans la même région ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche. C’est le poids de ces communautés fondées sur des codes communs que l’on retrouve dans ces motifs.

 

Polynésie, Samoa, Maori : pour eux, qu’est-ce que le tatouage tribal ?

Éclos il y a plusieurs milliers d’années, le tatouage tribal puise ses origines dans l’immensité de l’océan Pacifique. En Polynésie, il revêt une forme particulièrement élaborée : les motifs géométriques y sont complexes et reflètent les pouvoirs de celui qui le porte. Chez les Samoan, le tattoo tribal témoigne de la lignée ainsi que de la position sociale de celui qui l’arbore ; une dimension que l’on retrouve également chez les Maori.

 

Leo Zulueta, chantre du tatouage tribal occidental

Des siècles plus tard, le style tribal s’est immiscé dans le tatouage occidental, notamment à travers le travail de l’Américain Leo Zulueta. Aujourd’hui, si certains considèrent que cette école est quelque peu tombée en désuétude, ces tattoos n’ont pas encore dit leur dernier mot…

 

Des idées de tatouage tribal pour hommes et femmes

Besoin d’inspiration pour un tattoo tribal ? Rendez-vous sur Pinterest !

 

Se faire tatouer à Bonneuil-sur-Marne avec Crock’Ink

Crock’Ink vous accueille tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil