Le tatouage de cheveux : le remède à la calvitie ?

Oubliez les perruques, les implants ou encore les densificateurs capillaires : la solution anti-calvitie, c’est peut-être le tattoo ! Le studio Crock’Ink Bonneuil s’intéresse au tatouage de cheveux ou hair tattoo.

 

La micropigmentation : le vrai nom du tatouage de cheveux 

 

Les experts en la matière vous diront que parler de "tatouage de cheveux" est extrêmement réducteur, et préféreront le terme communément admis de "micropigmentation". En effet, le tatouage du cuir chevelu ne consiste pas simplement à "colorier" à coups de dermographe la zone où, jadis, des cheveux bruns, blonds ou autres poussaient à foison. Avec le hair tattoo, le processus comprend plutôt des milliers de micro-tattoos densément disposés sur le scalp et mués par une ambition commune : remplir les zones où les cheveux se raréfient, voire répondent aux abonnés absents.

 

Le feathering, la pratique la plus à la pointe du hair tattoo

 

Sur le papier, opposer le tatouage à l’alopécie a de quoi faire sourire… et laisser sceptique. Pourtant, les résultats sont particulièrement encourageants et, lorsque le travail est réalisé par un professionnel expert et consciencieux, le rendu s’avère pour le moins convaincant. "Grâce aux récentes avancées de la technique, les praticiens ne placent plus seulement des myriades de points d’encre sur le scalp", nous apprend la version australienne du magazine GQ dans un article récemment publié sous le titre The hair tattoo is the latest solution to dilemma of the balding man. "Désormais, ils imitent des follicules microscopiques de pousse de vrais cheveux via une pratique appelée feathering". Le coût de la technique ? Comptez entre 2 000 et 5 000 dollars australiens (ou entre environ 1 200 et 3 000 euros) pour une couronne entière et une couverture frontale.

 

Des cheveux extrêmement courts… mais des cheveux quand même !

 

Le défaut du tatouage comme solution anti-calvitie ? Les possibilités de coiffure sont extrêmement limitées : le tattoo ne donne l’apparence que d’une coupe militaire très courte. Mais au moins, votre coiffeur ne vous prendra plus la tête.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil