Nilko Loveletters, l’artiste derrière la fresque de Crock’Ink Bonneuil

La fresque qui sublime l’entrée du studio Crock’Ink de Bonneuil-sur-Marne, on l’aime d’amour, et on la doit à Nilko Loveletters. Portrait d’un artisan de l’urbain et du beau.

 

Les lettres d’amour d’un plasticien au graffiti

Les « lettres d’amour » de son pseudonyme, Nilko Loveletters les envoie chaque jour au graffiti. Mais l’artiste propose une autre lecture de cet art plastique urbain par excellence, popularisé au tournant des années 1960 avec l’invention de la peinture aérosol en bombe. Porté par un respect scrupuleux de l’authenticité, Nilko joue sans mal des convenances et se plait à rapprocher le graffiti, originellement art mural, du monde du design, de la mode, de la décoration, du graphisme… et de l’automobile.

 

Une carrière des deux côtés de l’Atlantique

Membre de l’un des crews européens majeurs de graffiti et du projet Djerbahood en Tunisie (plus grand musée au monde de street art à ciel ouvert), Nilko a notamment apposé sa patte sur le studio de mix de Dr Dre et Eminem à Los Angeles – rien que ça. Aujourd’hui, il a posé ses valises dans un atelier chez Restor’Cars au sud de Paris. Éclectique, son travail s’admire notamment sur les carrosseries des Porsche :

sur le McDonald’s de Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire :

ou à l’exposition Animal Instinct :

La genèse de la fresque de Crock’Ink Bonneuil

La rencontre entre Nilko et Mika, gérant du studio Crock’Ink Bonneuil, on la doit à un homme : Thierry, ami commun des deux protagonistes. Dès le premier contact, Mika accordera sa confiance totale à l’artiste. « La composition a été créée très rapidement », s’amuse le graffeur. « Un premier essai au stylo Bic sur le comptoir du studio, et c’était parti ! ». Deux jours et quelques bombes de peinture True Colorz plus tard, le crocodile (hommage au « Crock » de l’enseigne) montrait ses crocs, faisant sien le rose fuchsia et le bleu aigue-marine chers à notre logo.

De Bonneuil à Nancy : pour Crock’Ink, Nilko Loveletters persiste et signe

Vous aimez notre fresque bonneuilloise ? Armez-vous de patience et découvrez bientôt celle du studio Crock’Ink de Meurthe-et-Moselle ! Une nouvelle fois, Mika a laissé les clés de la maison à l’artiste, qui prépare à Nancy une représentation mêlant Thomas Magnum, Joey Starr… et des santiags en peau d’alligator. Affaire à suivre !

 

Suivre Nilko Loveletters

L’art de Nilko Loveletters se découvre et se suit :

À vos smartphones, tablettes et ordinateurs !

 

Voir la fresque de Nilko Loveletters de vos propres yeux

Crock’Ink et son crocodile vous accueillent tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :

 

© Photographies : merci à Fabecollage !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil