Un tatouage qui permet de jouer à Sonic le Hérisson

On n’arrête pas le progrès : un homme s’est fait encrer un tatouage lui permettant de jouer à Sonic en réalité augmentée… sur son bras. Le résumé de votre studio de tatouage du Val-de-Marne Crock’Ink.

 

Sonic The Hedgehog dans la peau

À la fin du mois de novembre 2018, un certain Olo Sabandija publiait sur Twitter une vidéo qui, depuis, n’a pas fini d’agiter une double sphère sur le web : celle du jeu vidéo, et celle du tattoo. Sur la vidéo mise en ligne sur son site, le petit malin se filme en train de jouer au jeu vidéo culte Sonic The Hedgehog sur son bras, en réalité augmentée.

 

Un tatouage muni d’un marqueur pour réalité augmentée

Pour y parvenir, l’intéressé s’est fait tatouer une manette inspirée de celle de la Nintendo NES, mythique console 8 bits sortie en France à la fin des années 1980. Mais plus qu’un tattoo ordinaire, le tatouage est un marqueur pour réalité augmentée. Autrement dit, le smartphone de l’utilisateur reconnait ce marqueur et permet de visionner les courses effrénées du hérisson bleu sur l’écran, en plaçant l’appareil au-dessus du bras. Cerise sur le gâteau : le tatouage manette n’est pas seulement un marqueur, car celui-ci sert également de contrôleur.

 

Une maniabilité encore très limitée

Côté jouabilité, on est encore un peu loin de Red Dead Redemption 2 : pour le moment, il est seulement possible de faire sauter le petit mammifère à épines. Olo Sabandija justifie cette faiblesse : "Je voulais trouver quelque chose qui était significatif pour moi et qui allait devenir une image permanente sur ma peau, mais aussi quelque chose qui pourrait être facilement reconnu par le moteur de réalité augmentée. Par conséquent, le tatouage a dû être fait de lignes droites avec des bords nets et un contraste très élevé". Mais quand les consoles de jeu cesseront-elles de coûter la peau du bras ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil