La symbolique des tatouages de lettres sur les doigts

Décidé·e à vous faire tatouer des lettres sur les doigts ? Le studio de tatouage à Bonneuil-sur-Marne Crock’Ink s’attarde sur l’origine des lettrages digitaux et sur la symbolique liée à chacune des parties libres et mobiles qui terminent la main de l’homme.

Un motif popularisé par le film La Nuit du chasseur

Un film – cultissime – a encré le tatouage de lettres sur les doigts dans l’imaginaire collectif : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter), film américain réalisé par Charles Laughton en 1955. S’inspirant du tueur en série Harry Powers, il met en scène un inquiétant Robert Mitchum arborant huit lettres majuscules sur ses phalanges : LOVE sur une main, HATE sur l’autre. Cette combinaison, il l’explique dans une scène devenue mythique.

La symbolique de chaque doigt de la main

Solidaires de la main, les doigts participent de la même symbolique de création, de préhension et d’autorité. Mais dans le détail, chaque doigt est pourvu d’une signification emblématique et psychologique spécifique :

  • le pouce : le commandement (la grâce ou la mise à mort) ou la demande (l’aide, la pause, etc.)
  • l’index : l’attention requise ou la menace
  • le majeur : l’érection phallique
  • l’annulaire : le sentiment, l’engagement et l’amour (c’est le doigt qui porte l’anneau nuptial)
  • l’auriculaire : la curiosité, la connaissance, le secret

Si vous avez choisi de ne vous faire tatouer qu’un seul doigt, choisissez le bon !

Se faire tatouer dans le Val-de-Marne : infos pratiques

Envie d’un nouveau tattoo ? Confiez votre peau à nos tatoueurs experts ! Crock’Ink vous accueille tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil