Est-il vrai qu’on ne pourra plus tatouer en couleurs en 2022 ?

Le 4 janvier 2022, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur et interdira l’usage de certains pigments dans les encres de tattoo. Pour autant, y a-t-il raison de s’alarmer ? Rassurez-vous : vous pourrez toujours vous faire tatouer en couleurs cette année. Explications signées Crock’Ink.

 

Concrètement, que va-t-il se passer le 4 janvier 2022 ?

Avant de céder à la panique, un rappel des faits s’impose. En 2021, la communauté européenne a imposé de nouvelles restrictions qui interdiront notamment 25 pigments utilisés pour générer des teintes de rouge, d’orange et de jaune, notamment.

 

Résultat ? Certaines encres utilisées actuellement par les professionnels du tatouage deviendront illégales dès le mois de janvier 2022. Un an plus tard, de nouveaux pigments seront prohibés : il s’agira de certains ingrédients liés au vert et au bleu, dès janvier 2023 donc.

 

Mais attention : ici, on parle bien de certains pigments. On ne parle pas de couleurs entières. Ceux qui prétendent que le rouge, le jaune et le orange vont disparaitre des épidermes jouent tout simplement les oiseaux de mauvais augure.

 

Pour les fabricants d’encre, c’est action-réaction

Les fabricants d’encre ont déjà commencé à s’appliquer l’adage « nécessité fait loi » : autrement dit, certains œuvrent déjà à la mise sur le marché de produits de substitution, respectant les normes imposées par l’Union européenne.

 

Utiliser ces nouveaux produits, c’est s’assurer de tatouer dans le respect le plus strict des nouvelles normes en vigueur. Une valeur chère aux professionnels des studios Crock’Ink.

 

Des tatouages en toute sécurité chez Crock’Ink pour 2022 et au-delà

En couleurs ou en noir et gris, Crock’Ink vous accueille tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :

 

Note : le tatouage ci-dessus n’a pas été réalisé au sein des studios Crock’Ink et a pour simple vocation à illustrer l’article.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil