Ours et tattoo : symbolique et signification

Peu présent dans les textes fondateurs ésotériques ou religieux, l’ours s’est rattrapé – et avec la manière – sur les épidermes. Le salon Crock’Ink Bonneuil revient sur sa symbolique dans le tatouage.

 

Le tatouage d’ours, pour laisser paraître sa force… ou sa douceur

Principalement valorisé dans les mythes et légendes de l’Asie et de l’Amérique, l’ours possède un symbolisme ambivalent. En effet, ce gros mammifère carnivore à queue courte est l’allégorie soit :

  • de la férocité, de la sauvagerie et de la force : il était à ce titre l’emblème de la classe guerrière chez les Celtes, et les Aztèques représentaient leur dieu du Mal, de la Guerre et des Ténèbres avec une face d’ours
  • de la tendresse, de la douceur : en ce sens, il est la peluche préférée des enfants

 

Comment expliquer ce paradoxe entre férocité et tendresse ?

L’ours alterne ainsi entre ces deux notions de violence et de douceur. Si la notion de violence semble aller de soi (l’ours étant au rang des animaux les plus dangereux), la notion de douceur procède de plusieurs éléments. À commencer par l’aspect attendrissant de l’ourson, de sa fourrure fournie et du miel, nourriture affective et spirituelle dont il est supposé être friand. Il est, dans l’imaginaire des enfants, associé au réconfort moral, à la chaleur, à la protection et à l’affection, thème largement repris et exploité dans les contes, les dessins animés… et le marketing.

 

Crock’Ink, votre référence du tattoo dans le Val-de-Marne

Au salon de tatouage Crock’Ink Bonneuil, nul ours mal léché, mais des professionnels à votre écoute pour tous vos nouveaux projets. Au 93 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380), nos portes vous sont ouvertes du lundi au samedi de 11h à 19h. Pour nous contacter, vous avez l’embarras du choix :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil