La pomme dans le tatouage : quelle symbolique ?

Parce que la pomme est sans doute le fruit le plus chargé symboliquement, elle s’est invitée sur les peaux à grand renfort d’aiguilles et d’encres. Le salon Crock’Ink Bonneuil revient sur ses différentes évocations.

 

La puissance érotique de la pomme

N’en déplaise aux puritains : la pomme possède d’abord une dimension érotique certaine, qu’on trouve notamment dans le fruit défendu, dont la tradition populaire fait une pomme. Mais si elle est symbole du désir, la pomme est aussi symbole de connaissance. Le désir qu’elle inspire procède finalement toujours de la recherche de la connaissance ; il en est ainsi pour Ève qui se laisse "corrompre" par le serpent. La pomme est l’instrument de la transgression de l’interdit et, au travers d’elle, de l’accès à la connaissance.

 

La pomme : un tatouage pour célébrer la vie ?

Les significations croisées de la pomme d’Adam ou de Blanche-Neige procèdent finalement toujours de la même logique : la pomme est le fruit de la vie, du désir, qui révèle, outre sa dimension positive, sa dangerosité. Dans le conte de Blanche-Neige, la pomme est le fruit de l’initiation. C’est en croquant la pomme empoisonnée que la jeune héroïne "meurt" pour s’éveiller, grâce au baiser du Prince charmant – et donc, au travers de la sexualité – à sa vie de femme. Dans toutes ces histoires, la pomme intervient comme l’agent de la mort symbolique et de la seconde naissance.

 

Votre tatouage passe par Crock’Ink Bonneuil

Des fruits, des animaux, du figuratif ou de l’abstrait : en tattoo, votre bonheur se trouve dans notre salon du Val-de-Marne au 93 avenue de Paris (Bonneuil-sur-Marne). Notre équipe vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h et vous répond :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil