La pivoine dans le tatouage : de grosses fleurs dans l’épiderme

À moins d’avoir pris biologie végétale en LV2, vous ignorez peut-être que la pivoine est une renonculacée ornementale vivace. Pas grave : Crock’Ink vous parle quand même de la place, dans le tatouage, de cette jolie plante cultivée pour ses grosses fleurs rouges ou roses parfumées.

 

La symbolique de la pivoine dans le tattoo

Dans la symbolique, la pivoine est associée au phénix. Cet oiseau fabuleux, qui vivait plusieurs siècles, se brûlait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres. Le mythe a pour origine le culte du héron cendré, adoré par les Égyptiens pour sa présence au retour de la crue du Nil.

 

La pivoine personnifie, par sa couleur d’un rouge éclatant, l’énergie vitale, la chaleur des émotions et des sentiments. L’expression « rouge comme une pivoine » en est d’ailleurs une illustration bien connue ! En Chine, il s’agit d’une fleur particulièrement appréciée ; la pivoine y est le symbole du bonheur et de l’équilibre intérieur.

 

Quel style pour un tattoo de pivoine ?

Même si elle marque l’imaginaire collectif par ses couleurs chaudes, la pivoine se croise fréquemment en noir et gris dans le tattoo. Le dotwork est souvent associé à la réalisation de ce motif floral, quand d’autres s’essaient au réalisme pour faire ressortir au mieux les pétales si particuliers du végétal. Régulièrement discrète, la pivoine sait aussi s’inscrire dans de plus larges compositions pour envahir un bras ou un dos de la plus belle des manières !

 

Besoin d’une source d’inspiration ? Passez faire coucou à votre fleuriste, ou rendez-vous sur Pinterest !

 

La référence du tatouage dans le 94

Pour votre tattoo fleuri, animalier ou autres, Crock’Ink vous accueille tous les jours sauf le dimanche de 11h à 19h au 3 avenue de Paris à Bonneuil-sur-Marne (94380) – masqué·es et hors périodes de confinement :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil