Une exposition sur le piercing au Musée de l’Homme à Paris

Le piercing est à l’honneur au Musée de l’Homme de Paris ! L’exposition propose de faire découvrir la variété de traditions et de pratiques du piercing à travers le monde, de la préhistoire à nos jours. Avant-goût signé de nos pierceurs à Bonneuil-sur-Marne.

 

Un tour du monde du piercing à quelques pas de la Seine

L’ambition de l’exposition Piercing, à quelques minutes de la Tour Eiffel ? Offrir un point de vue anthropologique sur le piercing. Mêlant représentations artistiques, objets préhistoriques, photographies et bijoux, l’exposition présente des pratiques du piercing depuis quelques 45 000 ans. Le visiteur y côtoie différentes traditions, des Kayapos du Brésil aux Dayaks du Bornéo, ou encore des Primitifs Modernes aux États-Unis aux usages contemporains.

 

"Une pratique qui remonte à la préhistoire"

"Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on trouve des traces sur tous les continents", lit-on sur le site officiel du musée. "Ces modifications du corps prennent des significations diverses : appartenance à un groupe, rites de passage, signes de prestige ou marques d’infamie, signes de soumission, de beauté et de force". Au gré de son parcours, le visiteur découvre ou redécouvre que si, en Europe, seule la boucle d’oreille semble avoir traversé les époques pour devenir une tradition bien ancrée, aujourd’hui les Occidentaux ont adopté de nouvelles modes et utilisent l’ensemble du corps comme moyen d’expression.

 

Informations pratiques

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Il s’élève au 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, dans le 16ème arrondissement de Paris, à environ une heure du salon de piercing Crock’Ink Bonneuil. Inaugurée le 13 mars 2019, l’exposition Piercing est accessible jusqu’au 9 mars 2020. L’accès est à 12 € (9 € en tarif réduit). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de l’événement !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Crock'Ink Bonneuil